Accueil » Services » Le service énergie » Les prestations du service Énergie » Energies renouvelables

Energies renouvelables

Le comité syndical a validé le 13 avril 2018 :


Le SIEA voit 2 intérêts majeurs à développer en production EnR :

Sur les cinq premières installations mises en service durant l'année 2019, le principe est simple :

Le SIEA, dans le cadre d'appel d'offre et d'une occupation du domaine public, porte la maîtrise d'ouvrage puis amortit son investissement par la vente de l'électricité, via un contrat d'achat avec EDF Obligation d'Achat. A l'issu de ce contrat de 20 ans, les communes ont la possibilité de reprendre et d'exploiter les installations à leurs compte pour une exploitation de 15 à 20 ans de plus.

"Avec ce projet, le SIEA, en partenariat avec ses communes membres, se place dans la perspective opérationnelle des Plans Climats Air Énergies Territoriaux, élaborés par les EPCI, et cherche, sur la base de ce premier groupement à pérenniser une action qui suscite un intérêt certain et une attente forte de la part des collectivités" explique Christophe Greffet, Vice-président à l'énergie du SIEA.

 

Liste des installations :

 

>>Pour aller plus loin :

L’article L. 2224-32 du CGCT permet à une commune ou un établissement public de coopération (établissement public de coopération intercommunale, syndicat de communes, syndicat mixte) « d’aménager, d’exploiter, de faire aménager et de faire exploiter » des installations produisant de l’électricité utilisant des énergies renouvelables (centrale hydroélectrique, panneaux photovoltaïques, parc éolien, réseaux de chaleur alimentés par des installations de récupération d’énergie, etc), et sous réserve que l’électricité produite ne soit pas destinée à être vendue à des clients éligibles.