Accueil » Services » Le service énergie » Les rôles du service Énergie

Les rôles du service Énergie



Aide à la maîtrise des consommations et dépenses d'énergie

La mise en place, pour une commune, d'une politique efficace de maîtrise de l'énergie est devenue une nécessité. Les enjeux sont en effet multiples :

L'Urgence climatique, la raréfaction des ressources et l'augmentation du prix des énergies
Ainsi il est de la responsabilité de chacun de veiller à ne pas consommer plus d'énergie que nécessaire. Les collectivités se doivent de montrer l'exemple dans ce domaine.

C'est pourquoi le service Énergie propose un certain nombre de prestations visant à répondre aux enjeux, telles que :

Les communes intéressées peuvent solliciter le SIEA pour en bénéficier.

 

Mission de conseil pour toute question relative à l'énergie

Le service Énergie est un interlocuteur privilégié des collectivités pour les différentes questions qu'elles sont susceptibles de se poser dans le domaine de l'énergie.
En engageant des actions concrètes et pertinentes aux cotés des collectivités, s’inscrivant dans les démarches territoriales rendues aujourd’hui obligatoires et par son rôle dans la CCPE, le SIEA permet de porter et d’accompagner une véritable ambition énergétique à l’échelle départementale.
En mettant à disposition son ingénierie, en travaillant avec les partenaires (l’ALEC, AURA-EE), le SIEA peut faciliter les collectivités à atteindre les objectifs fixés au niveau européen, national et régional. 

Les collectivités pourront alors réaliser des travaux d’efficacité énergétique et d’installations d’énergies renouvelables à des coûts efficients tout en se substituant des contraintes techniques et administratives.