Accueil » Services » Le service énergie » Les rôles du service Énergie

Les rôles du service Énergie



a - Aide à la maîtrise des consommations et dépenses d'énergie

La mise en place, pour une commune, d'une politique efficace de maîtrise de l'énergie va peu à peu devenir une nécessité. Les enjeux sont en effet multiples :

Respect de l'environnement
Il est de la responsabilité de chacun de veiller à ne pas consommer plus d'énergie que nécessaire. Les collectivités se doivent de montrer l'exemple dans ce domaine.

Connaissance approfondie des besoins de la commune
Les évolutions de la réglementation thermique, l’arrivée de nouveaux équipements (chaudière à condensation, ventilation double-flux, éclairage intérieur …), les nouveaux matériaux ou techniques d’isolation en rénovation demande des connaissances techniques nouvelles pour les communes.

Diminution des factures d'énergie
Consommer de l'énergie, c'est aussi dépenser de l'argent. Diminuer leurs consommations représente donc un intérêt majeur pour les collectivités, le budget énergie étant un secteur non négligeable, sur lequel il est souvent possible de réaliser des économies.

C'est pourquoi le service Énergie propose un certain nombre de prestations visant à limiter les dépenses d'énergie. Les communes intéressées peuvent solliciter le SIEA pour en bénéficier.

 

b - Mission de conseil pour toute question relative à l'énergie

Le service Énergie est un interlocuteur privilégié des communes pour les différentes questions qu'elles sont susceptibles de se poser dans le domaine de l'énergie. En effet, selon les cas, il peut :