Accueil » Services » Le service énergie » Les origines du service Energie

Les origines du service Energie



 

1/ L'énergie : un secteur en pleine mutation

Depuis quelques années, le secteur de l’énergie est au cœur de l’actualité. Différents enjeux économiques et environnementaux ont conduit à des objectifs, souvent chiffrés et déterminés à l’échelle européenne ou mondial.

Les thèmes majeurs sont :

Toutes ces évolutions ont modifié nos rapports à l’énergie et nous ont engagés dans une transition énergétique plus globale.

La transition énergétique est le passage d’une société fondée sur la consommation abondante d’énergies fossiles, à une société plus sobre et plus écologique.
Concrètement, il faut faire des économies d’énergie, optimiser nos systèmes de production et utiliser le plus possible les énergies renouvelables. Aller vers un modèle énergétique qui permette de satisfaire de manière durable, équitable et sûre, pour les hommes et leur environnement, les besoins en énergie des citoyens et de l’économie française dans une société sobre en énergie et en carbone.

Les principales étapes :

Présentation du projet de loi qui portera les sujets abordés lors des débats sur la transition énergétique :

- la gouvernance : au niveau national et territorial

- le financement de la transition énergétique

- les moyens d’améliorer l’efficacité énergétique

- le développement des énergies renouvelables

- le nucléaire

- la compétitivité

- la recherche et l’innovation

Plus d’infos sur : http://www.transition-energetique.gouv.fr/


2/ Les collectivités territoriales concernées

Les collectivités territoriales sont particulièrement concernées par ces changements.

La part énergie dans le budget de fonctionnement d’une commune est en constante évolution du fait des hausses régulières des énergies.

Le patrimoine des communes comporte de nombreux bâtiments et réseau d’éclairage public anciens qui sont énergivores et qui nécessitent des investissements de mises aux normes et d’améliorations énergétiques.

Les communes sont aussi confrontées aux problèmes de précarité énergétique rencontrés par leurs administrés. Néanmoins le « budget énergie » peut être maîtrisé et réduit par des actions de suivi des consommations, de chasses aux gaspillages, d’optimisation de la gestion, d’analyse des contrats de fourniture, de choix énergétique, de programmes de rénovation …


3/ La création du service Énergie au SIEA

La loi du 10 février 2000, concernant la « modernisation et le développement du service public de l'électricité », a réaffirmé la mission des collectivités locales en matière de distribution d'énergie électrique. En particulier, l'article 17 de cette loi a clarifié leur rôle en matière de maîtrise de l'énergie et a intégré cette compétence dans le code général des collectivités territoriales.

Aussi, par délibération du 16 mars 2002, le Comité syndical a décidé la création d'un service Énergie au SIEA, lequel a été mis en place en mai 2003.

La loi du 13 juillet 2005 de programmes fixant les orientations de la politique énergétique a d'ailleurs confirmé la compétence des Établissements publics de coopération intercommunale, dans leur rôle d'accompagnement des collectivités dans la maîtrise de l'énergie.

L'équipe du service énergie se compose de 3 personnes : Baptiste Lavigne, Philippe Lagrange, Vanessa Tillier.