Accueil » Compétences » Le système d'information géographique ou SIG » Les applications SIG » R'CIM

R'CIM

Cette application permet de gérer le cimetière communal.

>> Accédez directement à R'CIM

>> Téléchargez la notice R'CIM




Présentation

 

But de la numérisation

Elle doit permettre aux communes de visualiser l'ensemble des emplacements et de pouvoir localiser les emplacements libres ou devant faire l'objet d'une procédure de reprise.

Provenance des fichiers

Le plan du cimetière doit être levé par un géomètre selon le cahier des charges disponible au SIEA. La base de données peut être renseignée directement par la commune ou être saisie par un prestataire.

Mise à jour des fichiers

Les fichiers graphiques sont mis à jour après le passage d'un géomètre sur le terrain ou directement par la commune. Les rendus de fichiers peuvent se faire au SIEA afin de faciliter le contrôle des données avant  intégration sur le poste des mairies. Les renseignements concernant les concessions et personnes inhumées sont mis à jour par la commune.

Documents administratifs

Le prestataire doit signer un acte d'engagement concernant l'utilisation des fichiers cadastraux de la commune. Par celui-ci, il s'engage à détruire les fichiers après utilisation dans le cadre de sa mission.

 

Mise en place

Demande

La commune qui veut saisir ses données en la matière s'adresse au SIEA pour bénéficier de l'installation de l’application et de la formation adaptée, après avoir fait lever le plan par un professionnel.

Installation

L'équipe SIG contrôle les données. Une fois celles-ci validées, elle en informe la commune et met l’accès aux fichiers.

Formation

Une formation gratuite du personnel communal et des élus intéressés est possible sur demande au SIEA.

 

Financement

 

>> Accédez directement à R'CIM