Accueil » Compétences » Le système d'information géographique ou SIG » Les applications SIG » La cartographie XMAP - Le cadastre

La cartographie XMAP - Le cadastre



Accédez à l'ensemble des applications SIG du SIEA

>> https://xmap.siea.fr/portail/

 

Évolution SIMAP devient X'MAP

Depuis le 30/04/2018, le nouvel outil cartographique X’MAP a remplacé définitivement SIMAP.

Pour accompagner cette évolution l’équipe SIG du SIEA organise des réunions d’informations qui se déroulent du 13 mars au 31 mai 2018, à destination des utilisateurs, des élus, des délégués du SIEA. Ces rencontres par secteur géographique permettent de présenter les principales fonctionnalités de X’MAP.

Retrouvez toutes les informations (programmation, secteur concerné...) concernant ces réunions en suivant ce lien

>> Réunions Découverte X'MAP

Principales Évolutions

 

Notices d’utilisation X'MAP

>> Téléchargez les NOTICES

 

Présentation

But de la digitalisation du cadastre
Elle doit permettre à l'ensemble des collectivités de :

 

Provenance des fichiers

Les fichiers disponibles au SIEA ont été digitalisés par des cabinets de géomètres (suite à un appel d'offres) à partir de plans papier du cadastre mis à disposition par les services fiscaux des différents centres des impôts fonciers de l'Ain. Les matrices cadastrales proviennent directement des services fiscaux.

 

Mise à jour des fichiers

Les fichiers propriétaires sont mis à jour annuellement par les services concernés par les mutations. Ils sont livrés au SIEA généralement en début d'été. Les fichiers graphiques sont mis à jour régulièrement par les services fiscaux suite au passage du géomètre du cadastre sur le terrain et sont disponibles au SIEA après validation informatique. Ils sont livrés aux communes annuellement afin de correspondre au mieux aux fichiers des propriétaires.

 

Documents administratifs

Une convention cadastrale tripartite « Conseil Départemental - SIEA - Commune » est laissée pour signature en mairie lors de l'installation du logiciel de consultation cadastrale. Cette convention morale explique le projet et rappelle les droits de diffusion des données installées.

 

Mise en place