Actualité » Le fil de l'info

Le SIEA au Salon des Maires de l'Ain!

Le salon des maires, des élus locaux et décideurs publics de l’Ain s’est tenu ce vendredi 11 octobre à AinterExpo. Le SIEA et l’ensemble de ses équipes (Fibre, Energie, SIG, Eclairage Public, Electrification, Gaz) ont bien entendu répondu présent à l’évènement. Le programme de notre stand fut rythmé par plusieurs évènements, à commencer par la remise d’un chèque de 40 millions d’euros par la Banque Postale. Ce dernier permettra le lancement des travaux Fibre prévus au programme 2019.

Evènement en présence de : Jean VERILLAC – Directeur Régional Centre Est de la Banque Postale, Patrick CHAIZE – Sénateur de l’Ain, Damien ABAD - Député de l’Ain, Jean DEGUERRY - Président du Département de l’Ain, Marc PECHOUX – Président de l’Association des Maires de l’Ain.

 

S’en est suivi la signature de la convention d’un Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS) avec ENEDIS, Le CRAIG, RSE et RTE. Ce partenariat technique et financier consistera à mettre en place un fond de plan topographique à très grande échelle décrivant les limites apparentes de la voirie. Le but étant la prévention des risques d’accidents mortels plausibles lors de travaux sur des réseaux sensibles et s’inscrit dans le respect de la réforme  « anti-endommagement des réseaux » ou DT/ DICT (Déclarations de Travaux et Déclarations d’Intention de Commencement de Travaux)*.

Evènement en présence de : Hugues MADIGNIER – Directeur Territorial Enedis, Frédéric DENEUX – Président du CRAIG, Jean-Pierre BARON - Vice-Président de RSE, Marie SEGALA – Chef de Service Concertation Environnement Tiers de RTE.


Enfin, nous avons clôture cette journée avec la signature d’un partenariat avec huit intercommunalités. Nous mettrons en effet en commun des moyens et études dans le cadre du Plan Climat Air Territorial (PCAET) avec la communauté de communes Bresse et Saône, la communauté de communes de la Veyle, la communauté de communes Dombes Saône Vallée, la communauté de communes de Saône Centre, la communauté de communes Bugey Sud, la communauté de communes de la Dombes, la communauté de communes de Miribel et du Plateau et la communauté de communes de la Côtière (Montuel). Le SIEA souhaite effectivement accompagner les territoires durant l’appropriation de cette démarche afin de faciliter la mise en œuvre du plan d’actions. Par ailleurs, notre volonté est également de coordonner cette démarche PCAET avec les actions de rénovation énergétique (CEP), d’installation d’énergies renouvelables, le plan lumière, les diagnostics réseaux et la capacité à injecter que nous proposons.

Evènement en présence de : Les Représentants des 8 intercommunalités de communes,  Marc PECHOUX – Président de l’Association des Maires de l’Ain, Patrick CHAIZE – Sénateur de l’Ain, Sylvie GOY-CHAVENT – Sénatrice de l’Ain


Walter MARTIN - Président du SIEA, Brigitte COULON , Michel CHANEL,, Christophe GREFFET, Denis LINGLIN, les Vice-Présidents du SIEA, Stéfany DOUILLET – Directrice du SIEA  remercient sincèrement l’ensemble des participants présents à ces trois évènements et les visiteurs venus échanger avec nos équipes durant cette journée.

 

* Loi du 1 juillet 2012.





« Retour à la liste des articles